Les 5 meilleurs apps pour faire un livestreaming

Tous munis d’un smartphone pour un livestream, la tendance actuelle est la vidéo en direct. Il suffit de télécharger une application sur votre portable pour partager et vivre n’importe quel événement avec vos amis ou encore avec la planète entière…

On vous fait découvrir les 5 meilleures applications de livestream du moment.

Périscope

Cette appli est uniquement conçue pour mobile. Elle permet de diffuser une vidéo en direct et de consulter les lives de vos amis ou de parfaits inconnus. Depuis le rachat de cette start-up en 2015 par le réseau social Twitter, Périscope s’est grandement popularisé.

En effet en janvier dernier, Périscope était l’application la plus téléchargée sur Iphone en France et parmi les dix premières applications les plus populaires sur Google Play. On compte déjà plus de 100 millions de lives diffusés.

Le principe est simple puisque vous pouvez un peu près tout filmer et diffuser au format portrait sur Périscope. Ainsi, vous pouvez diffuser une vidéo de l’anniversaire de votre cousine, d’un concert ou encore d’un beau couché de soleil. Les vidéos peuvent-être archivées afin de laisser les utilisateurs consulter les livestreams comme bon leur semble.

De plus à la manière des réseaux sociaux, un système de commentaires est mis en place permettant d’échanger en temps réels.

Pourtant chaque nouveauté doit-être utiliser prudemment, à défaut d’en faire les frais comme Serge Aurier ou François Hollande qui ont été victime d’un énorme « badbuzz » sur la toile.

 

Snapchat

Snapchat est l’un des premiers à se lancer en 2011. Cette application est disponible sur smartphones iOS et Android et permet d’échanger des photos, des livestreams mais aussi d’échanger en tchattant avec ses amis. Tout comme Périscope, Snapchat est très populaire et surtout chez les jeunes.

On compte pas moins de 350 millions de snaps échangés par jour dans le monde, et à peu près 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

En comparaison des autres applications de livetream, il existe une limite de temps pour la visualisation de la photo, du message ou de la vidéo qui est de 10 secondes maximum. Un fois ce laps de temps dépassé, le contenu disparaît définitivement des serveurs de SnapChat.
Grâce à Snapchat, il vous est possible d’envoyer tout types de photos, selfies, vidéos, de faire des annotations sur les photos, de dessiner dessus, de mettre des filtres et de créer notamment une “Story”. Cette dernière est une association de vos contenus qui forment au final une histoire. Cette Story reste visible par votre destinataire pendant 24H. Vous pourrez également indiquer, grâce à la géolocalisation, l’heure ou la température de votre position. 
L’appli est de plus en plus utilisée par les stars et les médias qui n’hésitent plus à communiquer leur compte pour gagner en visibilité et en influence sur les réseaux sociaux. L’application peut révéler aussi des futurs star du net

YouNow

Lancée en 2011, YouNow revendique près de 100 millions de sessions utilisateurs par mois et plus de 35 000 heures de contenus diffusés chaque jour et semble attirer plutôt les adolescents.

Contrairement à ses deux rivaux qui poussent surtout à une synchronisation avec les contacts Facebook ou Twitter de l’utilisateur, YouNow veut élargir le spectre de la mise en relation par affinité.

Cette application propose à chacun d’indiquer ses centres d’intérêts (danse, cuisine, musique…) pour pousser les profils qui sont le plus à même de l’intéresser. Par conséquent, c’est une réelle communauté virtuelle qui se créée en fonction du centre d’intérêt de l’utilisateur.

Par ailleurs, l’utilisateur accède à une interface regroupant différents profils selon des hashtags (#jeux, #humour, #style…). En cliquant sur l’un des hashtags, il accède aux meilleurs streams relatifs à la catégorie. Tout est fait pour permettre la découverte de nouveaux producteurs de contenus, depuis le chanteur qui fait des covers jusqu’au passionné de cuisine qui partage ses conseils au quotidien. Un travail de curation qui permet d’augmenter sensiblement l’engagement des utilisateurs et d’en faire un croisement entre Youtube, Vine et Meerkat.

Une mode a notamment émergé sur YouNow, celle de se filmer en train de dormir et de masquer l’ennui son en ce filmant dans les situations les plus banales du quotidien.

 

Instalively

Cette application est uniquement disponible sur Android, Instalively permet de diffuser en direct votre vidéo sur votre page ou votre profil Google Plus. C’est une spécificité par rapport aux autres qui s’appuient plutôt sur les contacts Facebook et Twitter des utilisateurs. En plus, elle se synchronise automatiquement avec votre chaîne Youtube permettant de jouir de toutes les opportunités qu’offre le livetream.

Instalively joue sur sa simplicité d’utilisation ainsi que sur sa qualité. D’une part, cette application fonctionnerai avec un faible débit internet et d’autre part, la qualité de la diffusion serait inédite puisqu’Instalively promet une « qualité cristalline ».

Toutefois, cette appli développée en Inde ne détrône pas encore les géant du marché à savoir Périscope ou Snapchat.

 Instalively

 

Meerkat

L’application au logo de Suricate a été dévoilé le 27 février 2015 et a été conçue en Israël. C’est la deuxième application de live-streaming la plus connue.

À vrai dire, elle est arrivée en premier sur le marché et a popularisé cette tendance, avant de se faire rattraper par Périscope au moment de son rachat par Twitter. L’appli permet aussi de filmer et de retransmettre en direct la vidéo sur Twitter.

Toutefois, la perceptive d’un succès international de Meerkat est en train de s’assombrir, malgré les 10 millions de dollars injectés. Elle n’était plus qu’en 826e position du classement de l’app store iOS. A l’heure actuelle, elle obtient une évaluation de 3,4/5 donnée par 4 641 utilisateurs contre une évaluation de 3,9/5 donnée par 235 792 utilisateurs pour Périscope.

En réalité, Meerkat n’a jamais réussi à rentrer dans le top 100, une étape en général incontournable sur le chemin d’un succès grand public. Periscope, de son côté, a grimpé jusqu’à la 31e position et se maintient, pour l’instant, dans le top 50.

Il existe deux gros inconvénients qui distancient Meerkat de ses concurrents.

Notamment, le fait qu’il est impossible d’enregistrer ce qui est filmé pour le rediffuser ultérieurement. Et enfin, la qualité de la vidéo est relativement pixelisée ce qui ne permet pas de retranscrire parfaitement la vidéo que vous avez capté.

meerkat-app-tweet-live-video-twitter