Le livestream chez les adeptes des jeux vidéo

L’univers du livestream est en plein développement et d’ailleurs, c’est la tendance du moment. La diffusion de lives a révolutionné les pratiques et les usages des jeux vidéo. Désormais, il vous est possible de suivre en direct des gamers jouant à tout types de jeux vidéo dans n’importe quel pays. Et même de regarder des compétitions regroupant les meilleurs joueurs mondiaux.

Les raisons ? Par simple curiosité, pour progresser mais surtout pour échanger et partager dans une communauté qui possède les mêmes intérêts que vous.

 

Comment ça marche ?

 

Si vous avez envie de streamer vos parties de jeux vidéo, il est important de posséder l’équipement nécessaire à savoir, un ordinateur, un micro et un casque.

Tout d’abord vous devez vous assurer d’avoir un ordinateur suffisamment puissant et une bonne connexion pour faire des lives.

Un PC avec 4 Go de mémoire vive et un processeur double coeur + une connexion web proposant un upload supérieur à 0,75 Mbps est recommandé. Pour le reste, il suffit de créer un compte dans les différents sites de streaming existants réservés au jeux vidéo.
Si vous n’êtes qu’un observateur de ces parties en live, vous pouvez tout simplement suivre les diffusion en vous rendant sur les plateformes de livestream et regarder vos jeux préférés (Minecraft, League of legend, Warcraft et bien d’autres encore).

 

Les meilleurs sites ?

 

Twitch

Le site Twitch est lancé dès 2011, il est à la fois précurseur et leader du streaming de jeux vidéo. C’est la plateforme la plus utilisée dans le monde et elle possède le nombre de « viewers » le plus élevé. (35 millions par mois).
Cependant, elle n’offre pas la même qualité à tous ses membres. En effet, si vous n’êtes pas « partenaire », la vitesse de votre « stream » sera bien plus longue.
On peut notamment constater un décalage de plusieurs secondes entre l’action et la diffusion. Sans parler du tchat défectueux.
Toutefois, d’un côté cela reste le meilleur moyen de débuter dans le streaming et d’obtenir vos premiers fans mais aussi d’accéder à un nombre important de lives.

 

Hitbox.fr

Le site a été lancé l’année dernière et a su s’inspirer de ses concurrents tout en corrigeant leurs erreurs ce qui donne un support de diffusion plus jeune et un sérieux avantage : la rapidité !

Les pages de Hitbox sont fluides, le lecteur vidéo est léger et le flux vidéo diffusé est récupéré bien plus facilement que sur Twitch. La qualité de retransmission est également nettement supérieure aux autres malgré des réglages identiques.

Sur ce site, vous avez aussi la possibilité de télécharger le « replay » de votre live depuis l’interface administrateur, d’intégrer des sondages à vos parties pour faire participer ou interagir vos spectateurs, d’accéder au tchat̶ vous n’êtes donc pas obligé de garder la fenêtre principale ouverte ̶ et même de cacher votre « stream » aux personnes non abonnées. Ces différentes fonctionnalités permettent à Hitbox d’attirer les gamers et les utilisateurs les plus exigeants.

 

Dailymotion Games

Le groupe Dailymotion a développé en janvier 2015 une nouvelle plate-forme de live-streaming dédiée aux jeux vidéo. Les internautes pourront visionner, partager, télécharger et « streamer » leurs sessions. Avec cette nouvelle offre, la pépite française du Web s’ adresse directement au secteur des jeux vidéo.
Face au mastodonte Twitch, Daylimotion Games semble avoir quelques lacunes.
La lenteur des chargements, de nombreux bugs ainsi que la forte pixelisation de l’image ont déjà été constatés à plusieurs reprises. Malheureusement, tout cela se répercute directement sur la prestation des streamers et la qualité des lives. Par ailleurs, un autre inconvénient majeur existe dans cette plateforme. Il faut obligatoirement s’inscrire pour suivre les interactions entre le streamer et les internautes car sinon, il est impossible de voir les commentaires en direct. Toutefois, Dailymotion Games est une plateforme récente par conséquent, elle peut encore s’améliorer. Twitch en étant le premier sur le marché et le site de livestream le plus important attire les meilleurs streamers ce qui rend la compétition difficile pour le site Français.

 

Leveldown.fr

Leveldown a été crée en mai 2014 par le YouTubeur MrBboy45. Ce support est indépendant et a comme ambition de créer une communauté suivant avec passion jusqu’au petit matin les aventures du fondateur.

Tout le site est basé sur la communauté et l’expérience utilisateur. Ainsi, chaque heure passée sur Level Down vous permettra de monter en niveaux et d’obtenir des récompenses (exclusivités, surprises, …).
De plus, le site propose à travers son forum nombre de trucs et astuces autour des jeux ou échange tout bonnement sur des séries, sur les ordinateurs ou encore sur la culture Japonaise.
Même si le nombre d’utilisateurs est moins grand que sur des sites tels que Hitbox ou Twitch, on constate un véritable esprit de partage entre les membres de cette plateforme.

 

Gamersconnexion.com

Gamers connexion a été lancé en septembre 2013 par Alexandre Capetta et Adrien Bouvet. A travers cette plateforme, ils veulent apporter au joueur lambda un cadre professionnel, en lui apportant les outils nécessaire à la réussite.

Pour cette plateforme, le « stream » est un métier à part entière. L’avantage de ce site, est qu’il offre une prestation personnalisable et une rémunération fondée sur la qualité du contenu produit par le joueur. De plus, il joue sur la carte de la diversité.

En effet, lorsque vous rentrez dans la rubrique « votre espace » puis « Regardez », vous avez accès à plus de 70 jeux différents. Vous pouvez réellement choisir la vidéo que vous voulez regarder, la plus originale par exemple, et non celle du jeu à la mode ou du « streamer » favori.
Cette liberté de choix permet aux utilisateurs d’assouvir leur passion sans être restreint par la popularité de certains jeux et joueurs. En conséquence, ce site est une bonne alternative face aux géants du stream comme Twitch.

 

Pourquoi utiliser le livestream ?

 

La première vocation des plateformes de streaming est de former une communauté, en rassemblant les fans de jeux vidéo. Qu’ils soient amateurs ou professionnels. Le livestream permet non seulement aux joueurs de communiquer entre eux, de partager des conseils, mais aussi de se voir en pleine action.

Aujourd’hui la tendance est au live au point où, ce nouveau marché représente plusieurs millions d’euros. Grâce à l’évolution d’Internet, l’univers du jeux vidéo s’est développé énormément. Désormais, les jeux se font en réseau, les joueurs sont tous connectés les uns aux autres dépassant la seule dimension virtuelle.
Ensuite, ce secteur se professionnalise notamment grâce aux compétitions mondiales qui se sont mises peu à peu en place. Les meilleurs joueurs sont de véritables stars et deviennent des sortes de « consultants » des jeux vidéos à travers leurs performances live. Par conséquent, le livestreaming est maintenant un moyen concret d’entamer une carrière de joueur professionnel, même si la concurrence est rude.
Le secteur du jeux vidéo est en plein ébullition et devient même la 2ème industrie culturelle en France.
Ainsi, le livestream est un outil qui répond aux attentes et aux envies d’une communauté qui ne cesse de s’accroître
Alors que ce soit pour entamer une longue carrière ou simplement pour vous amusez, le streaming est devenu l’outil inévitable.