5 raisons de faire appel à un prestataire pour produire son livestream vidéo

Avec la tendance du livestream, un foisonnement de nouveaux sites et de nouvelles applications de diffusion vidéo ont émergé, comme Facebook Live, YouNow, Périscope… 

Pourtant, obtenir une vidéo de bonne qualité, qui sera visionnée en temps réel par des milliers d’internautes, n’est pas chose facile.

1.« Un roi, réalisant son incompétence, peut soit déléguer, soit abdiquer »

Tout d’abord, le livestream a pour but de retranscrire et diffuser un événement en direct. Ainsi, une multitude d’internautes peuvent le suivre et échanger en temps réel. Par exemple, lors d’un live d’un concert, d’une compétition sportive ou encore d’une manifestation commerciale. Cette nouveauté peut être un atout d’influence formidable sur le web, que ce soit pour une entreprise, une association ou une collectivité territoriale. En effet, ce nouvel outil met en avant la marque, l’événement en lui-même ou les sociétés lors du live.

La panoplie d’applications gratuites rend le livestream à la porté de chaque personne munie d’un smartphone et un tant soit peu curieuse.

Cela dit, tout le monde n’est pas capable de diffuser un live où le son est audible et sans parasite, où l’image est nette et sans tremblement mais aussi, où la lumière est suffisante. Ne s’improvise pas cameraman qui veut !

C’est pourquoi, si vous voulez un livestream qui répond réellement aux objectifs de votre stratégie, il faut parfois déléguer à des professionnels plutôt que de réaliser vous-même un rendu qui sera moyen voire préjudiciable. Et cela d’autant plus, si vous ne possédez pas de département dédié à la production et au montage vidéo.

Ensuite, déléguer certaines tâches, lorsque votre rétroplanning est contraignant, peut-être indispensable à la survie de votre projet. En effet, cela ne vous défausse pas de la responsabilité du projet ni même de son suivi mais allège significativement votre emploi du temps.

2.« Celui qui aime à demander conseil grandira »

Les professionnels vous apportent d’une part leur expertise, dans ce cas précis ; leur technique, mais aussi leurs conseils avisés.

Effectivement, faire appel à des prestataires est pour vous une opportunité d’avoir une aide personnalisée selon le type de projet que vous voulez réaliser. Il n’est pas rare qu’un projet soit réorienté après un premier devis et une évaluation minutieuse des moyens et des objectifs envisagés.

Par ailleurs, les conseils qui vous sont prodigués seront pour vous un moyen d’apprendre et de comprendre davantage les besoins du projet que vous portez. Il s’agit alors d’user de l’intelligence collective qui permet aux individus de partager leurs connaissances, leurs compétences, leurs expériences dans un projet commun. Cette nouvelle pratique est très populaire dans les organisations. Elle permet notamment de répondre efficacement aux exigences de performance d’une entreprise ou de n’importe quelle société en générale.

3.« Ce ne sont pas les influences qui comptent, c’est le choix de ses influences qui est important »

Lorsqu’un livestream est enfin prêt à être diffusé, la dernière étape est de le rendre visible sur la toile.

Cette phase est une difficulté supplémentaire pour celles et ceux qui ne sont pas à l’aise avec le SEO, les post sponsorisés ou encore avec les réseaux sociaux. La diffusion d’un événement est fastidieux tout comme le rendre accessible et visible à un plus grand nombre sur le net.

L’objectif premier du livestream est de réunir le plus de personnes possibles lors de la diffusion pour augmenter l’influence et la visibilité d’une organisation.

Or, si vous ne possédez ni les compétences adéquates ni un bon community manager ni même un réseau suffisant, votre live sombrera dans les abîmes d’internet.

Faire appel à un prestataire peut être aussi l’occasion de résoudre ce problème. Lorsque une agence de prod vous accompagne, il est possible de lui demander la réalisation mais aussi la diffusion du livetream dans différents canaux de distributions et de communications. Cela peut matérialiser sur des plateformes de live (Youtube Live, Facebook Live…) et sur des supports de retransmissions variés (réseaux sociaux, blogs, télévision, presse web…). Par conséquent, vous pouvez composer votre carte en choisissant les options qui vous conviennent ; réalisation, diffusion ou réalisation et diffusion.

4.« Je ne crois pas aux improvisateurs. En réalité, le grand art est toujours le produit d’une extraordinaire habileté technique »

Pour produire un livestream de qualité, il faut dès le début posséder de bons outils. En effet, c’est la base de toute démarche qualitative et professionnelle. Évidemment, le smartphone n’est pas l’outil providentiel pour un bon live.

Alors avec quoi devez-vous vous équiper ?

Voici quelques éléments primordiaux à posséder pour produire une vidéo en direct dans de bonnes conditions :

– Ordinateur

Au minimum un iMac 2,9 Ghz intel core i5.

Avec une mémoire 16go, 1600Mhz DDR3

Mac Pro 32 Go de Ram pour les grosses productions.

– Cameras

Des caméras de type Sony EX1 et EX3

– Micros

Des micros de type cravate HF sennheiser ew 100

Logiciels

Des logiciels comme Wirecast

– Mélangeur

Des mélangeurs comme Atem Télevision studio

Enregistreur

Des enregistreurs comme HyperDeck studio

– Player / bande passante

Vi-Live

uStream;

YouTube Live

Un équipement professionnel peut se révéler très coûteux pour une organisation que ce soit pour la location, l’achat et l’entretien. L’avantage de faire appel à un prestataire et qu’il a déjà tout un stock de matériel de haute voltige et surtout qu’il sait s’en servir parfaitement !

Au lieu de se lancer dans une quête coûteuse et risquée du point de vue stratégique, il vaut mieux parfois laisser les artisans du son et de l’image accomplir leur art.

5.« Il n’est d’industrie durable que celle qui vend de la bonne qualité »

La raison la plus importante de faire appel à des prestataires réside dans la qualité du live diffusé.

Si votre film est de mauvaise qualité, cela va rebuter plus d’un internautes.

Qui aimerai regarder pendant des dizaines de minutes une vidéo avec une image pixelisée ou floue ou encore avec une bande son inaudible et un mauvais cadrage ? Soyez-en sure, personne !

En effet, le chemin le plus sure pour vous assurez que la retransmission de votre événement soit parfaite est de faire appel à une équipe spécialisée.

Nous savons que lorsqu’il s’agit d’innovation, de stratégie et de coûts substantiels pour une organisation les retombées sont primordiales mais surtout risquées.

En conclusion, l’incertitude ou encore l’erreur liées à un projet sont des menaces à éviter à tout prix.

On vous a convaincus ? Envie d’être accompagné pour votre prochain livestream vidéo ? Contactez nous ci-dessous :