Les 5 vidéos virales qui ont propulsé les animaux au rang de star du net ;-/

Vous n’avez jamais produit de vidéo, ni même songé à utiliser cet outil de communication

Voici quelques raisons qui démontrent que la vidéo est devenue d’une part, une des tendances virales sur la toile et surtout sur les réseaux sociaux et d’autre part, qu’il est l’outil indispensable à toute stratégie de communication réussie.

1.La vidéo surprenante de Grumpy Cat

Qui ? Le chat Grumpy qui comme suggère son nom, semble toujours être grincheux. Il est actuellement un des chats les plus connus au monde

Où se déroule la captation vidéo ? Ça se passe chez Grumpy, dans une chambre

Ce qu’il fait: Grumpy se fait caresser par son maître et comme à son habitude, ça n’a pas l’air de lui plaire

Grumpy et les réseaux sociaux : Cette première vidéo qui met en scène Grumpy atteint presque les 19 600 000 vues sur la plateforme vidéo Youtube.

Sur sa page Facebook, Grumpy a plus de 8 millions d’abonnés, 1,5 millions sur Instagram et plus de 330 000 abonnés sur sa page Twitter. En comparaison, notre Président François Hollande n’atteint pas les 900 000 abonnés sur sa page Facebook. Autant dire que ce chat grincheux est une véritable star internationale.

2. La vidéo irrésistible de Boo

Qui ? Boo est un petit Spitz Allemand de couleur sable

Où se déroule la captation vidéo ? Boo fait son show partout chez lui, cuisine, chambre, salon…

Ce qu’il fait: Cet adorable chien vit sa vie, il mange et joue tout en posant soigneusement pour le film

Boo et les réseaux sociaux : Cette vidéo qui met en scène ce Spitz Allemand atteint presque les 8 millions vues sur la plateforme vidéo Youtube.

Sur sa page Facebook Boo a plus de 17 500 000 d’abonnés, 618 000 abonnés sur Instagram et plus de 4 400 abonnés sur sa page Twitter. En comparaison, la page Facebook de Nelson Mandela et Martin Luther King n’atteignent même pas la moitié des abonnés de Boo. Pour résumer, on peut dire que Boo à vraiment du chien !

3.La vidéo inédite de Biddy

Qui ? Il s’agit de Biddy, l’hérisson discret du web

Où se déroule la captation vidéo ? La vidéo de Biddy se déroule chez lui, dans la salle de bain

Ce qu’il fait: Notre ami hérisson se fait pouponner, il prend tranquillement un bain dans un lavabo

Biddy et les réseaux sociaux : Malheureusement pour lui, sa page Facebook et Twitter ne sont pas certifiées. En conséquence, il atteint difficilement les 13 000 abonnés sur Facebook et 700 abonnés sur Twitter. Toutefois, la vidéo a été visionnée presque 6 500 000 fois sur Youtube. Pour légitimer encore plus sa place d’hérisson le plus connu au monde, on peut tout de même souligner qu’il atteint les 570 000 abonnés sur Instagram. Alors pas de quoi s’inquiéter, Biddy est bien une star internationale.

4.La vidéo combinée de Loki et d’Harvey

Qui ? Cette vidéo montre deux stars du net, le hérisson Harvey et le chat Loki

Où se déroule la captation vidéo ? Ça se passe dans la demeure de nos amis les bêtes

Ce qu’ils font : Nos deux protagonistes nous montrent que la cohabitation peut faire peur. On constate quand même que le chaton Loki semble être plus angoissé et prudent qu’Harvey lors de cette rencontre insolite

Harvey et Loki sur les réseaux sociaux : Cette vidéo met en scène deux animaux et ça enflamme la toile puisqu’elle a été visionnée plus de 20 200 000 fois sur Youtube.

En revanche, Harvey et Loki ne sont pas présents sur les réseaux sociaux et ne possèdent aucune page Twitter, Facebook ou Instagram.

5. Le montage vidéo sur les aventures de Serge le Lama

Qui ? Serge le Lama, notre star française du net. On ne pouvait pas passer à côté de notre héros national et de ce montage vidéo qui parodie le titre Papaoutai de Stromae

Où se déroule la captation vidéo ? La vidéo reprend les images tournées par les chaînes de télévision françaises et tourne ça en dérision. Par exemple, Serge se retrouve dans des lieux insolites, sur la lune, à l’Élysée, à la plage ou tout simplement dans son enclos.

Ce qu’il fait: Serge est parti en excursion dans le tramway Bordelais, grâce à ce montage vidéo, il peut même danser et chanter un peu partout dans le monde.

Serge le Lama et les réseaux sociaux : Cette parodie a été regardée plus de 4 millions de fois. Serge le Lama a même 2 pages facebook qui regroupent presque 280 000 fans mais seulement 167 sur Twitter. Ce n’est pas si mal que ça pour notre star Française.

Pourquoi ce genre de vidéos fait le buzz ?

Aux regards de ces différents succès, on ne peut que s’incliner devant la puissance de cet outil. Il permet d’un côté une incroyable audience à travers le monde et d’un autre côté, simplifie le message que l’on veut passer tout en procurant diverses émotions. Cependant, cela est vrai à la condition qu’il soit bien utilisé. Au contraire, il peut devenir un outil dangereux et engendrer des badbuzz…

La réussite de ces vidéos réside tout d’abord, dans le fait qu’elles sont bien réalisées (image nette, pas de coupure, son clair…). Au-delà de la technique, on constate une certaine ingéniosité à mixer ces images à des bandes sons populaires, à des bruitages humoristiques ou encore à des plans qui mettent en valeur les animaux. En ajoutant la bonne gestion et diffusion des vidéos sur les réseaux sociaux, on a les ingrédients de la recette d’une (bonne) vidéo buzz.

Mais pour que la mayonnaise prenne, il faut prendre soin d’angler la vidéo, d’aller chercher des personnages (animaux) différents, qu’ils soient rares, mignons ou encore étranges… Leur spécificité est la base de leur triomphe. Par ailleurs, qui peut réellement résister à une boule de poils imitant le comportement de l’homme ?

Besoin d’être accompagné dans la réalisation de vidéos virales ? Contactez-nous ci-dessous !