Comment réaliser un livestream sur Facebook Live ?

5 choses à savoir sur Facebook Live, la nouvelle solution de livestream vidéo de Facebook  

Avec les applications Périscope, Twtich ou YouNow le livestream devient de plus en plus populaire.

Depuis quelques semaines, Facebook suit la tendance en créant Facebook Live et compte bien concurrencer Youtube Live.

Auparavant, Facebook Live était réservé seulement à quelques célébrités et uniquement à destination des iPhone. Rassurez-vous s’est révolu ! Maintenant, tout le monde peut utiliser cette nouvelle fonction et même sur Android.

Par conséquent, tous les internautes munis de leur téléphone pourront livestreamer sur le profil Facebook. Par ailleurs, il est également possible pour les associations, les entreprises ou encore les ONG de se servir de cet outil, pour par exemple, retranscrire un événement important sur leurs pages fans Facebook, grâce à l’aide de techniciens ou d’une agence de production vidéo.

Ainsi, des conférences, des compétitions sportives ou encore des remises de prix peuvent être retransmises en live sur les pages Facebook de n’importe quelle entreprise. Cette avancée numérique est un réel atout notamment, pour augmenter son influence sur les réseaux sociaux. Toutefois, faut-il encore être capable de la maîtriser !

Comment utiliser Facebook Live ?

Pour faire un direct, il suffit de créer un nouveau statut puis de choisir la nouvelle fonction « vidéo en direct ». Une brève description peut être saisie, la confidentialité du contenu peut aussi être paramétrée pour enfin démarrer la diffusion.

Le format de la vidéo est carré et les commentaires apparaissent en dessous. Lorsque le live est terminé, la vidéo sera partagée automatiquement sur le profil ou la page du diffuseur.

Les nouvelles possibilités qu’offre le livestream de Facebook :

  1. Un drone peut réaliser le livestream

Lors de sa conférence annuelle à San Fransico, Mark Zuckerberg a annoncé sa nouvelle création le Facebook Live. Cela permet désormais de diffuser en direct depuis des caméras et du matériel de retransmission. Par exemple avec un drone. Il a d’ailleurs illustré cette nouvelle fonctionnalité en diffusant une vidéo depuis un drone Phantom de DJI lors de sa conférence !

Avec cette démonstration, le groupe Facebook affiche clairement sa volonté d’être à la pointe de la technologie pour la transmettre autant aux professionnels qu’aux simples utilisateurs de Facebook.

  1. Échanger en temps réel sur Facebook avec des hommes politiques

Début avril 2016, le premier ministre Italien, Matteo Renzi a tourné son premier Facebook live. Tranquillement installé à son bureau, il répondait aux multitudes de questions posées par les internautes. Ce livestream a eu un énorme succès étant donné que prêt de 1 millions d’internautes ont suivi cette diffusion.

Ce succès permet d’une part, à Facebook de légitimer sa place dans le marché du livestream et d’une autre part, de confirmer que la diffusion en live va devenir un incontournable des réseaux sociaux d’ici peu.

 

Matteo Renzi en Livestream

 

  1. Être présent lorsqu’une radio diffuse un un concert en live sur Facebook

Vous n’avez pas le temps, ni même les moyens pour assister à des concerts ou encore vous êtes légèrement agoraphobe ? Tout ceci ne posera dorénavant plus de problèmes.

Les concerts pourront être retransmis en live sur Facebook. Cette nouveauté permet de satisfaire un plus large public tout en augmentant considérablement le nombre d’auditeurs.

Par exemple le 12 avril dernier, la radio RFM fut la première a livestreamé un concert de plusieurs artistes (De palmas, Julian Peretta…).

Concert RFM Facebook Live

Cette diffusion a été regardé par presque 200 000 personnes. L’équivalent de 10 fois la capacité d’accueil de l’AccorHotels Arena et tout cela dans un petit studio.

Imaginez donc les multitudes d’opportunités qu’offre cette nouvelle fonctionnalité de Facebook…

  1. La prochaine étape, regarder la télévision depuis Facebook…

Reed Hastings, le PDG actuel de Netflix, déclarait en septembre dernier que :

« La télévision telle que nous connaissons est vouée à disparaître ».

Ainsi, les premières réflexions sur la télévision de demain émergèrent peu à peu. En effet, il est convaincu que demain tous les contenus seront disponibles uniquement via le canal internet d’ici 10 à 20 ans.

Il imagine alors le début d’une nouvelle ère. Cette dernière fait dès à présent ses premiers pas…

Autant de raisons de suivre avec attention cette nouvelle tendance de diffusion en live qui risque bien de révolutionner les médias.

Besoin d’être accompagné par Captation Vidéo pour la réalisation d’un live sur Facebook ? Contactez nous ci-dessous :